Des Plissés Du Maoling

Des Plissés Du Maoling Shar Pei

Shar Pei

les puces

 les puces

Comment éliminer les puces naturellement? 



Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulierement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien.

 Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !



 Ainsi savez vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule trés toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?

 

 Des solutions naturelles, "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

 

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en  anti-oxydants et en  enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.

 


 Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" : la levure de bière -riche en vitamines du groupe B et en zinc -, l’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

 

 Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le
vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

 

 On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires - comme le citron, l’eucalyptus, la lavande, la menthe, le neem, le romarin ou le tea tree (arbre à thé)- dans le flacon.

 

 Ou encore faire une lotion de la façon suivante : Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source. Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.

 

 Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

 

 La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

 

 Déodorant pour accessoires (coussins,panier,etc) : mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

 

 Note :  Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.

 

 Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarasser ou prévenir l’apparition de parasites.

 

 L’eau savonneuse marche aussi trés bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulierement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

 

 Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !